Retrouvez Liliane Bekemen - Sophrologue EI (certifiée) sur Resalib : annuaire, référencement et prise de rendez-vous pour les Sophrologues
top of page
FAQ MUS.jpeg

QUESTIONS FREQUENTES  

En quoi consiste la sophrologie ?

Issue des médecines douces, la sophrologie est une méthode complète qui consiste à harmoniser le physique, le mental et les émotions. Elle vise à améliorer sa condition, retrouver son bien-être, déployer son potentiel et s’épanouir. C'est par la prise de conscience de "soi" physiquement, mentalement et émotionnellement que se créé l'harmonisation et l'équilibre. Pour cela, la sophrologie associe des exercices basés sur la respiration, la détente musculaire et la visualisation positive.

Pourquoi aller voir un sophrologue ?

Le sophrologue en tant que professionnel de la relation d'aide utilise les techniques et moyens propres à la sophrologie pour accompagner et aider ses clients  dans un but thérapeutique, d’épanouissement personnel ou de développement personnel. 

Le sophrologue est-il médecin ? 

Un sophrologue n'est pas médecin. Il n'est pas habilité à poser des diagnostics ni à faire des prescriptions médicales. La sophrologie ne peut ni remplacer ni se substituer à un traitement médical.

Combien de temps dure une séance de sophrologie ?

Une séance de sophrologie dure 60 mn, modulable entre 45mn et 1h15. La 1ère séance nécéssite 1h30. Elle est destinée à faire connaissance et définir votre objectif personnalisé.

Comment se déroule une séance de sophrologie ? 

Une séance commence par un temps de communication, suivi de la pratique des exercices de sophrologie et se termine par un temps d'échange qui vous permet d'exprimer vos différents ressentis.

Combien faut-il de séances de sophrologie ?

Dans le cadre d’un accompagnement et avec un objectif précis, généralement il faut 8 à 12 séances de sophrologie, à raison d'1 séance hebdomadaire de préférence.

La sophrologie est-elle remboursée ? 
Les séances de sophrologie ne sont pas remboursée par la sécurité sociale. Il faut se renseigner auprès de la mutuelle. Le sophrologue fournie les factures des séances à adresser à la mutuelle à votre simple demande.

Pourquoi l'entraînement est-il nécessaire en sophrologie  pour augmenter mes chances d'atteindre mon objectif ? 

Alliée à la régularité des rendez-vous, la pratique régulière des exercices pendant l'inter-séance vous permet d'améliorer votre connaissance de vous-même. Vous prenez conscience du potentiel de vos ressources internes et décuplez véritablement vos capacités à atteindre votre objectif individuel d'accompagnement. 

Les sophrologues affiliés à la Chambre syndicale de la sophrologie sont-ils soumis à des règles et des devoirs ?

Oui ! Ils exercent leur pratique en respect du Code de déontologie édité par la Chambre syndicale de la sophrologie :

https://www.chambre-syndicale-sophrologie.fr/deontologie-sophrologie/ 

Combien coute une séance de sophrologie ? 

Le sophrologue fixe ses prestations en fonction de son secteur et des particularités d’exercice de sa pratique. 

Le métier de sophrologue est-il reconnu par l’Etat ? " Le titre RNCP est la seule distinction officielle du métier de sophrologue en France  (Titre de niveau 5 Europe anciennement niveau III) .  La sophrologie fait partie des professions non réglementées. 

Qu’est-ce qu’un sophrologue avec un titre RNCP ? « Le titre RNCP signifie que le “parchemin” délivré par une école est enregistré au RNCP (Répertoire National de la CertificationProfessionnelle ). Ce répertoire est édité par France Compétences, organisme sous la tutelle du Ministère du travail ». 

bottom of page
Prendre rendez-vous